jeudi 14 novembre 2013

Lu: "Juste avant le bonheur" - Agnès Ledig



"Anna Gavalda aurait pu écrire ce livre"
Voilà ce que je me suis dit après l'avoir dévoré.

L'histoire est simple: Julie est caissière, seule avec un enfant et rame pour tenter de s'en sortir entre un patron abusif, les factures qui tombent, et sa solitude. Elle a 20 ans mais n'a plus rien de léger.
Paul en a trente de plus, vient de se faire larguer par sa deuxième femme et se retrouve à la caisse de Julie. Emu par une larme, il décide de lui rendre la vie un peu plus douce, sans arrière pensée, juste pour faire un peu de bien. Et les voilà partis, chacun embarquant son fils pour une pause bretonne, une bulle d'air dans le quotidien de chacun, l'occasion de cicatriser pour certains.

C'est le genre de bouquin qu'on n'arrive pas à refermer
Le genre de bouquin où on rit, et où on pleure..
Le genre de bouquin qui nous raconte des histoires d'humains, dans ce qu'ils ont de joli quand ils se donnent la peine de se rencontrer vraiment.
Le genre de bouquin dont les personnages nous poursuivent encore pendant quelques jours, comme des copains qui nous auraient raconté leur vie.
Le genre de bouquin qu'on referme avec le plaisir d'avoir lu une jolie histoire, et la frustration de se dire que c'est déjà fini.
Le genre de bouquin qu'on a envie de filer aux copines, et de glisser sous le sapin.

Les personnages sont attachants, l'auteur est juste dans ce qu'elle fait d'eux, on est loin du cliché. Ca pourrait être nos voisins, notre caissière, notre médecin. La plume est légère, certaines situations sont un peu prévisibles, d'autres beaucoup moins et Agnès Ledig et nous embarque dès les premières lignes, à la "Ensemble c'est tout".
Ce livre, ce n'est pas "Juste avant le Bonheur", c'est déjà du bonheur!

3 commentaires:

  1. nous avons cela en commun que nous sommes toutes les 2 sur le T'en on T'en et toutes les 2 lectrices ! je vais suivre ton conseil ; j'avais lu Marie d'en haut cet été. Je vais maintenant commander ou télécharger celui-la !…voici un bien joli blog que tu nous offres ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Marie d'en haut. Tu le conseilles?

      Supprimer
  2. Pfff encore un livre à rajouter à ma pile, bon ;-)

    RépondreSupprimer