mercredi 9 janvier 2013

Ainsi passa 2012

C'était pourtant une tradition bien ancrée,
Et j'y ai pourtant pensé le 31 mais.. Pas l'envie ou pas le courage..
J'ai donc du retard pour mon bilan de l'année écoulée..
2012...
Une année qui en marquera plus d'un. Une année difficile pour certains des gens que j'aime: Christine, mon double, et d'autres endeuillés, malades, accidentés, le décès d'un élève dans les derniers jours de l'année,...
Mon zhom à l'hôpital, lui qui avait jusque là une phobie de tout ce qui touche au médical, et ce genou blessé qui lui apprend la lenteur. Ce qu'on n'apprend pas de soi-même, la vie se charge de nous l'inculquer.
Une année de grandes joies dans notre entourage proche: un mariage en vue, le premier bébé de la prochaine génération, ma filleule qui arrivera en mars, un amoureux pour ma soeur, des bébés à aller rencontrer,...
Une année de joies pour nous aussi: devenir propriétaires, et mon rire dans la voiture qui m'emmenait, un peu sur un coup de tête, passer la première nuit chez nous. Signer les actes de la vente le jour de notre anniversaire, joli présage. Et le bonheur de gratter la terre, de prendre le soleil, de voir pousser mes légumes, de planter mes bulbes. L'émerveillement renouvelé d'ouvrir les volets sur de l'herbe, et des arbres, et plus sur une rue et du béton, de pouvoir recevoir sans être entassés, de pouvoir cuisiner sans manquer de place.. Et cet étonnement de me sentir très vite chez moi, dans ces quatre nouveaux murs, moi qui n'aime pourtant pas les changements...
Changements en moi, pourtant, encore, mais moins douloureux. Laisser un peu le côté laborieux d'un travail sur moi entamé il y a longtemps déjà, en voir les fruits, continuer à avancer mais en douceur, en confiance, bien guidée, bien entourée. Ca en valait, en vaut, définitivement la peine.
Changements aussi avec ce nouveau "métier" en complément, et l'amusement à jouer à la marchande avec des bijoux qui me plaisent bien beaucoup. De jolies rencontres là aussi.
Il reste des chantiers pour 2013: arrêter la nourriture doudou (oui, comme chaque année), et les achats compulsifs, arriver à être une pro de l'économie, et aussi, et surtout, du lâcher prise!
Et puis des choses à garder: l'envie de sourire, le plaisir de faire sourire, la joie au coeur, le goût des petites choses, continuer ma route avec ceux qui me la rendent plus jolie, cultiver mon jardin, potager et surtout intérieur par les mots, les pensées, prendre le temps de vivre...

A vous qui passerez par ici, belle année 2013
Je vous souhaite d'en faire, quels que soient les évènements, une année aussi belle que possible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire