dimanche 26 juin 2011

"Vous avez changé ma vie"

Et pam, les larmes me montent en un instant face à cette gamine en larmes au moment des aurevoir que j'ai vue devenir une jeune femme bourrée de talents et de possibilités.
Je l'ai connue ado rebelles, entourée de plus rebelles qu'elle, je l'ai vue se poser, s'adoucir, s'épanouir.. Et la voilà sur le point de déployer ses ailes et de se lancer dans la vraie vie, sa vie d'adulte qu'elle va construire.
Proclamation des rhétos hier (l'équivalent des terminale).. Et je me reprends en pleine poire l'importance de mon métier, quand mes anciens viennent me redire merci et aurevoir, quand ils prennent la peine de venir me saluer au moment de quitter l'école, alors que je ne les ai plus en classe, parfois depuis deux ans.
Prof, un métier parfois ingrat, parfois difficile, mais bon sang, que d'humain dans tout ça!
Parce que les matières et les contenus ne sont au final pas grand chose face à tout ce qu'on transmet sans s'en rendre compte. "On n'enseigne pas ce qu'on sait, mais ce que l'on est"... Je me dis surtout que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir face à moi ces gamins-là. Et qu'il y en a quelques-uns dans le lot qui me manqueront joliment quand, à partir de septembre, je ne les croiserai plus au détour d'un couloir.
"Vous avez changé ma vie".. J'ai juste fait ce que j'estime être mon boulot, et je me suis attachée à elle, comme à plusieurs autres..
Je ne sais pas si j'ai changé leur vie, je l'ai peut-être marquée, puisqu'ils me le disent. Mais je sais que eux, par leurs réflexions, leurs sourires, ... ont marqué définitivement la mienne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire